Formation professionnelle - Métiers du cheval à Saint-Laurent

Centre équestre et poney-club en Saône-et-Loire

 

La Ferme équestre de Saint-Laurent à St-Laurent-en-Brionnais : formations aux métiers de la filière équineLa Ferme équestre de Saint-Laurent à Saint-Laurent-en-Brionnais en Saône-et-Loire propose des formations professionnelles pour accéder aux métiers de la filière équine.

Le club vous propose les formations diplômantes ou qualifiantes "accompagnateur de tourisme équestre" (ATE), CQP ASA équitation et Tourisme Équestre, CQP ORE avec le Moulin de Vaux mais aussi les formations de "meneur d'attelage" ou  "meneur accompagnateur de tourisme équestre" (MATE) ainsi que la formation pour devenir "animateur poney bénévole" (APB).

 

ATE

Accompagnateur de tourisme équestre

600 heures

hors épreuve professionnelle

Diplôme fédéral reconnu au registre des métiers, il permet de travailler contre rémunération et permet l’installation.

L'accompagnateur de tourisme équestre accompagne/encadre les promenades et les randonnées locales. Il forme sa cavalerie, l’entretient et assure le bon fonctionnement de l’entreprise.

Conditions d’entrée en formation : le futur ATE doit être majeur, avoir effectué 7 jours de randonnées (certifiés), posséder le PSC1, avoir un bon niveau galop 6 et avoir réussi le test d’entrée ATE.

La formation étant courte, peu de temps est consacré au niveau à cheval donc il faut rentrer avec un bon galop 6 proche du galop 7.

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant (CQP ASA)

mention équitation et mention tourisme équestre

1500 heures (10 mois)

Le CQP ASA est un diplôme qualifiant de la branche professionnelle (CPNE-EE), reconnu au registre des métiers. L'obtention du CQP ASA permet de travailler contre rémunération mais ne permet pas l’installation.

Il s'agit d'un animateur assistant, sous la responsabilité d’un BPJEPS, BEES, CQP ORE.

selon l'option

Il peut assurer l’animation d’un groupe, accueillir la clientèle, accompagner des promenades et randonnées locales, il participe à la formation de la cavalerie et son entretien.

Conditions d’entrée : être majeur, posséder le PSC1 et un niveau galop 4 minimum, avoir la CEP1.

Nous proposons la formation  combinée ATE, CQP ASA sur un an, les premiers temps du CQP ASA permettant la mise à niveau au test d’entrée ATE et d’aborder le diplôme de meneur en attelage pour les intéressés. vous pouvez aussi combiner les 2 mentions de CQP ASA équitation et tourisme équestre.

   

 

CQP ORE 10 mois

 Le CQP ORE comme le CQP ASA est un diplôme de la branche professionnelle (CPNE-EE). Il permet de travailler contre rémunération et permet l’installation.

Le détenteur du CQP ORE a pour objectif d'initier les cavaliers à l’équitation d’extérieur (formation pédagogique), organiser des randonnées, former et entretenir sa cavalerie, mener une entreprise. Il est initié à l’attelage pour emmener des touristes en promenade mais également au bâtage… (c’est un guide pédagogue).

Cette formation s'effectue en association  du Moulin de Vaux, établissement situé à 20 km.

Meneur d’attelage et Meneur accompagnateur

 

Il faut savoir que l’attelage dépend toujours du ministère des Transports, à ce titre il n’est soumis à aucune obligation de diplôme mais, de par la loi et par obligation d’assurance, pour pratiquer l’attelage, il faut avoir été  formé. Nous vous proposons donc les 2 qualifications de meneur d'attelage et meneur accompagnateur qui peuvent être concrétisées par un diplôme fédéral.

La formation de meneur s’adresse aux particuliers qui veulent s’initier à l’attelage à 1 rang en vue de se promener.

Le diplôme de meneur accompagnateur d’attelage, toujours attelé à un rang, permet d’emmener du public, tout comme le cocher (bien que le cocher soit normalement plutôt en milieu urbain et le meneur accompagnateur plutôt en milieu rural).

 

Pour connaître les prochaines sessions de formation professionnelle,
contactez la Ferme équestre de Saint-Laurent